Gratis on line maandblad voor en door Spanje fanaten.

gallery/ole españa
gallery/ole españa

INFO SUIVANT LE GOUVERNEMENT ESPAGNOL LE 28/4/2020

Après la détente pour les enfants jusqu’à l’âge de 14 ans, les personnes âgées de 14 ans, y compris les personnes âgées en Espagne à partir du lundi 4 mai (et non le 2 mai) pourront sortir pour une certaine période de temps pour marcher ou faire de l’exercice. Ce nouvel assouplissement a été annoncé dès samedi dernier (mais le transport en commun dépend du développement en cas d’infection). L’utilisation d’un masque buccal (masque) dans la rue et dans les transports en commun est « fortement recommandée », mais n’est toujours pas obligatoire.

Le Premier ministre Espagnol a annoncé plus d’informations lors d’une allocution télévisée mardi après-midi à 18 heures, avec une désescalade composée de 4 phases (0, 1, 2, 3) d’une durée d’environ 2 semaines chacune et se déroulera progressivement, asymétriquement et coordonné selon la région en Espagne.

Sanchez souhaite également demander prochainement une nouvelle prolongation au Parlement espagnol. Cette quatrième extension de l'"état d’alarme" devrait commencer du 11 mai au 24 mai.

Le plan de désescalade examine, entre autres, les provinces et les îles, mais il ne sera pas possible de voyager entre les provinces et les îles tant que la normalité n’aura pas atteint. Sanchez dit que le plan de désescalade entre 6 sud 8 semaines durera et que l’Espagne sera dans la « nouvelle normale » d’ici la fin de Juin.

La phase 0 commence à partir du 4 mai dans toute l’Espagne à l’exception des îles par Formentera, El Hierro, La Gomera de La Graciosa. Celles-ci débutent immédiatement le 4 mai dans la phase 1.

Les enfants jusqu’à l’âge de 14 ans sont autorisés à sortir sous certaines conditions, ce qui est permis depuis 26 avril.

Les adultes (y compris les personnes âgées) sont autorisés à sortir à partir du 4 mai (et non le 2 mai) pour une promenade et un exercice individuellement (pas en groupe). On ne sait pas encore si ce sera comme chez les enfants pour une période allant jusqu’à 60 minutes.

Les commerces et les locaux peuvent rouvrir sur rendez-vous afin que les restaurants et les bars puissent offrir des plats à emporter (sans être autorisés à manger à l’intérieur de l’extérieur).

Dans les espaces publics, il faut marquer la distance sociale.

Le sportif professionnel peut commencer à s’entraîner individuellement (pas en groupe).

Les masques buccaux sont fortement recommandés dans les transports en commun et à l’extérieur de la maison, mais ce n’est pas obligatoire.

Phase 1.

La phase 1 commence le 11 mai en Espagne (sauf sur les îles de Formentera, El Hierro, La Graciosa à La Gomera qui s’est déjà retrouvée dans la phase 1 le 4 mai).

Hôtels et autres hébergements touristiques peuvent être ouverts à l’exception des espaces publics.

Les terrasses des établissements de restauration peuvent ouvrir avec un maximum d’un tiers (30 %) de capacité normale.

Les petits commerces sont autorisés à rouvrir mais toujours à respecter la distance sociale de 2 mètres.

Les centres commerciaux ne devraient pas ouvrir.

Les édifices religieux peuvent rouvrir, mais avec un tiers (30%) de la capacité normale autorisée.

Dans le sport, les clubs sont autorisés à s’entraîner à nouveau et les règles sont assouplies pour les athlètes.

Les masques buccaux sont fortement recommandés dans les transports en commun et à l’extérieur de la maison, mais ce n’est pas obligatoire.

Il n’est PAS permis de voyager d’une province à l’autre, mais dans la même province

Phase 2

La phase 2 commence selon les calculs (mais pas officiellement indiqués par le Premier ministre) le 25 mai.

La restauration peut ouvrir, mais un tiers (30%) capacité permise à l’intérieur. On doit maintenir la distance sociale de 2 mètres en tout temps et les entrepreneurs de la restauration doivent s’assurer que cela est possible.

Les écoles ne recommencent pas avant septembre, mais les écoles de danse de la phase 2 sont autorisées à ouvrir pour des cas spéciaux tels que des classes supplémentaires.

Il est à nouveau autorisé à chasser et à faire de la pêche sportive.

Les cinémas et les théâtres sont autorisés à ouvrir avec des sièges réservés et a un tiers (30%) de la capacité autorisée.

Les musées, les espaces d’exposition et les salles de conférence peuvent être ouverts avec un tiers (30 %) de la capacité autorisée.

Des activités culturelles dans des espaces clos (intérieur) peuvent avoir lieu avec moins de 50 participants.

Des activités culturelles en plein air (à l’extérieur) peuvent avoir lieu avec moins de 400 participants qui doivent s’asseoir sur des sièges réservés.

Les édifices religieux peuvent rouvrir, mais avec 50 % de la capacité normale autorisée.

Les masques buccaux sont fortement recommandés dans les transports en commun et à l’extérieur de la maison, mais ce n’est pas obligatoire.

Il n’est PAS permis de voyager d’une province à l’autre, mais dans la même province

Phase 3.

La phase 3 commence selon les calculs (mais pas officiellement déclaré par le premier ministre) le 8 juin.

Les mouvements généraux seront flexibilisés.

Les magasins peuvent avoir 50% de la capacité autorisée à l’intérieur avec la distance sociale obligatoire de 2 mètres.

Dans les établissements de restauration on devra toujours maintenir la distance sociale de 2 mètres. Les exploitants doivent s’assurer que cela est possible. Rien n’a été dit à propos de la capacité dans cette phase.

Les masques buccaux sont fortement recommandés dans les transports en commun et à l’extérieur de la maison, mais ce n’est pas obligatoire.

Il n’est PAS permis de voyager d’une province à l’autre, mais dans la même province.

D’ici la fin du mois de juin, 0 la fin de quatre phases, l’Espagne devrait être prête pour le tourisme, mais le Premier ministre Sanchez n’a rien dit à ce sujet. À partir de la fin du mois de juin, les gens seront également autorisés à voyager entre les provinces et à voyager à travers tout le pays. Il n’y a pas non plus de mention quand les frontières rouvriront à tous les non-Espagnols afin que les étrangers puissent éventuellement aller à leur deuxième résidence. Nul doute qu’il y aura plus de clarté dans les prochains jours alors ... encore un peu de patience.

 

NOTEZ : Le Premier ministre Sanchez n’a rien dit mardi, lorsque les mesures relatives au tourisme et quand on peut se rendre en Espagne à nouveau. En outre, rien n’a été dit sur quand les frontières rouvrent aux personnes qui ne vivent pas officiellement en Espagne. Cependant, on sait que les hôtels et autres logements touristiques de la phase 1 (à partir du 11 mai) peuvent être partiellement ouverts (à l’exception des espaces publics). En outre, nous ne savons pas encore quand le tourisme peut éventuellement recommencer, mais en principe les 4 phases annoncées devront se terminer fin juin au moins à la fin du mois de juin, après quoi la « nouvelle normale » commencera (mais quelle est cette nouvelle normale ?).